Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assistante sociale: Ca se soigne...
25 novembre 2010

Le drame du rapport social

Le vent s'affole dans l'après midi, l'alarme incendie sonne sans dicontinuer, une lumière de fin du jour et l'établissement est en alerte pour une Phèdre vieillissante, enfermée avec son bébé, sur l'autel du sacrifice...

C'est la routine...les mécaniques professionnelles reprennent le dessus, les mots tombent, crûs: "parquet, signalement, incapacité, pathologie, danger" enrobés dans une douce litanie sucrée que nous demande sans cesse le système.

IL FAUT ELABORER, vous dis je...Sans cesse, sans cesse mais l'imagination manque alors que faire? toujours les mêmes expressions, les mêmes nuances en pagaille "il semblerait que....Elle a pu dire....Il est nécessaire que ce travail puisse être continuer....capacités et préoccupation maternelle, réelle autonomie, s'interroger sur, prise en charge difficile, toutefois, relatif....Toujours, toujours les mêmes mots, les poncifs habituels indispensables à la bonne continuité de toute cette machine..

Ah ces fameux rapports sociaux: une nouvelle forme de roman photo qui excite ceux qui les reçoit, objet de tant de souffrance pour celui qui les écrit. La biographie express avec date de naissance, histoire de vie, besoins nécessaires, possibilité pour l'avenir.

Le rapport social c'est l'arme de l'assistant social, son catalogue de vente par correspondance, son stand à camelot avec démonstration tous les 1/4 d'heure s'il vous plait!

-les droits ce sont les droits comme le chiffre c'est le chiffre: qu'importe de croire au produit, vendez, vendez, vendez car qu'allez vous faire de toute cette misère qui entre par votre porte?

-Une démonstration tous les 1/4 d'heure dans la journée, pour un produit vendu (et bradé s'il vous plait pour un lit avec habitants sous les draps)

Exemple: trouver une piaule pourrie à 600€ par mois pour un toxico tout pourri que personne n'en veut et faire du charme au marchand de sommeil qui vous met la main sur la cuisse et sourit de ses dents noires, en vous disant ' Oui, Mme....on va pouvoir s'entendre, je crois". Dégoter la chambre avec un sourire polie et se dire que La Jeannot et son air angelot a menti à une gamine de 10 ans...

Le rapport social, c'est 1,2 voire 3 heures de boulot et 1h de mise en enveloppe. Quelques heures de travail sans résultat...

Ah non, ne parlez pas de résultat! Pas de politique du chiffre ou vous allez tuer le travail social! Ah bon? vous préférez travailler pour rien, vous?

-le rapport social, c'est un appel d'offre, digne des meilleurs commerciaux: un peu de thune pour aider la fin du mois d'une famille expulsée, une place d'hébergement à grapiller? Tout le monde affûte ses meilleurs arguments, liste le budget si intime d'une famille humiliée, défend l'évolution d'insertion si positive de l'usager à caser...Et la concurrence est rude...vos adversaires en face? Connais pas, juste une estimation du nombre d'adversaires: quelques centaines, quelques milliers même...La misère concurrence la misère.Et le rapport social, si chêrement travaillé au nom de l'éthique, circule de main en main, fait de blagues douteuses (que celui qui ne l'a jamais fait, lèves la main que je le bénisse) et de commentaires assassins...

Le rapport social ou l'ultime façon de tirer à vue: partenaire professionnel et plus souvent encore, l'usager....

Ne pas s'y méprendre mais le travail social est une nouvelle guerre moderne, longue et silencieuse, où chacun se jauge, s'épie,de l'usager à l'AS, de l'AS aux partenaires, des associations nationales aux parlementaires...

Et l'éthique me direz vous? Et bien l'éthique je me la balade sous le bras comme un beau sac que je viens de me payer...Je la démontre, je frime avec, je l'assortie en fonction des évènements, de l'humeur et des contrariétés du jour...Je défends mon choix parce que celle-ci est trop criarde mais qui a dit qu'il fallait pêcher par excès de discrétion? Pas la parisienne d'ELLE, en tout cas...Je me la balade parce que le système me balade alors j'adapte sans cesse...sans trop me contrarier, sinon je ne reviens pas bosser.

Le manque de résultat tue l'envie, anhile le désir d'agir mais quelquefois tout de même, avec ce monde qui bascule à n'en plus finir, quelquefois la grace vous touche et vous éprouve, à vous faire lever les bras au ciel devant les collègues car la victoire est là...Du moins, à la mi-temps, vous menez 1-0...les qualifications pour le championnat vous attendent mais vous avez l'espoir d'une éventuelle victoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Assistante sociale: Ca se soigne...
  • C'est quoi? C'est désarmant,hilarant,bluffant,politiquement correct et incorrect,énervant,attristant,militant,épuisant,enrichissant.C'est une façon d'être avec la loi,la société, les gens pour ne pas faire du travail de cochon, tout simplement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité