Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assistante sociale: Ca se soigne...
11 novembre 2010

Iphigénie ou Le réveil féminin....saison 1: l'Inaction

Le visage d'une noire madone: les yeux tristes, le visage penché, apathique, le regard égaré. Dieu seul, mais il n'existe pas, de savoir à quoi elle songe, son beau ventre africain qui pointe au large, à un mètre de distance de la courbe de ses hanches...

Iphigénie est enceinte, porteuse de l'enfant de son bourreau, de l'homme qu'elle aime, de l'homme qui est en prison, par sa faute mais grace à elle. Elle est hospitalisée, baignant dans un profond coma psychique, plongée dans une apathie réelle, fuyant les représailles de la famille de son amour, s'égarant dans son ambivalence.

Elle a porté plainte. Il a pris cher: 4 ans, multi récidiviste qu'il était. Elle a fui son appartement, son quartier, elle a tout abandonné mais qu'a t elle vraiment laissé derrière elle, excepté cet homme? Il nous tardera d'avoir une réponse et nous l'attendons toujours.

Elle n'est pas mutique: sa voix est douce, à peine percéptible, enfermée dans sa chambre, se risquant seulement sur le trottoir plusieurs fois par jour pour fumer ses cigarettes. Quel sens au sevrage tabagique chez la femme enceinte dans ces conditions?? Y avons nous seulement songé, toutes soucieuses de mettre déjà du sens à cette violence vécue?

Elle se sent bien, à l'abri, dans un coton. Elle se sent bien, reviendra ici à l'arrivée de cet enfant non prévu, victime aussi de ses coups, de ses menaces, de la perversion, à 3 mois de grossesse.

Elle se sent bien, mon oeil!  Prostrée sous ses couvertures, élan vital ralenti, mots à peine audibles, elle est une ombre dans les couloirs, elle glisse, c'est à peine si nous l'entendons...

Officiellement, elle n'a plus d'appartement, elle est à la merci des services sociaux et de leur bon vouloir mais elle ne s'inquiète pas: son élan vital est ralenti, électro-encéphalogramme plat. Elle espère, après moi, que le nécessaire sera fait, elle attend tout simplement.

Mais qu'attend elle? Un signe de lui, bien entendu, lui qui lui a tant écrit, menaçant et cajoleur, mais que fait il? L'a t il oublié? Lui en veut il? Mais non il est dangereux, "il est fou" dit elle, "sans limites" mais quand même, cela n'est il pas allé trop loin, méritait- il la prison, sa famille à elle a t elle bien fait de la protéger?

Elle veut se protéger, protéger l'enfant à naître (c'est une fille) dit elle et connaitre l'évolution de sa peine. En réalité, elle veut savoir ce qu'il devient, avoir des nouvelles de lui par procuration car son silence du fond de sa cellule lui est insupportable, rendant ainsi plus supportable leur histoire.

Mais toute pleine de son ambivalence, elle ne peut pas se saisir de ses droits: faire appel au juge délégué aux victimes par la fameuse loi DATI. Elle ne peut pas, tiraillée par l'évidence, la réalité, les faits et cet élan émotionnel qui la hape vers lui. Elle imagine lui écrire, l'informer après la naissance que c'est une fille.

Elle imagine tant de choses mais le verbalisant si peu qu'elle en est touchante et désarmante.

Elle attend la naissance à venir, elle agira après, dit elle...Agira t elle? Que peut elle vraiment? Qu'allons nous bien pouvoir découvrir quand le séisme de la naissance va la recouvrir entièrement?

Publicité
Publicité
Commentaires
Assistante sociale: Ca se soigne...
  • C'est quoi? C'est désarmant,hilarant,bluffant,politiquement correct et incorrect,énervant,attristant,militant,épuisant,enrichissant.C'est une façon d'être avec la loi,la société, les gens pour ne pas faire du travail de cochon, tout simplement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité